mercredi 21 septembre 2011

De Kiev à New-York, Eugene Hütz et le gypsy punk

Loin de sa terre natale des abords de Kiev, Eugene Hütz (Yehven Nikolaev de son vrai nom) a réussi à imprégner la Grande Pomme de ses propres racines musicales et du rythme gypsy auquel il a collé les influences punk undeground de Manhattan. Résultat. Gogol Bordello ! Un nom qui fait frétiller les oreilles ! Et d'autres side projects ... En effet, l'ami Eugene ne s'arrête pas à la musique puisqu'il s'essaye depuis quelques temps au cinéma et au documentaire. Avec toute la fougue qu'on lui connait !

Car le gypsy punk, c'est lui ! Ou plutôt, c'est lui qui a inventé et qui est occupé à popularisé ce style. Plus tôt dans l'année, je vous parlais de Boris Viande, ce génial Breton devenu Parisien qui fait danser et suer son auditorat aux sons des Balkans et de la "Sainte Russie soviétique". Nul doute que Boris apprécie dès lors l'Ukraino-américain et ses rythmes endiablés ! On se retrouve avec Gogol Bordello quelque part à mi-chemin entre NY et Kiev, à mi-chemin donc entre la musique des Balkans et le punk trash étiquetté "lost seventies" le tout soupoudré d'une bonne dose d'influence Fugazi.

Les albums studios recèlent ainsi de pépites tandis que les prestations scéniques de l'Artiste avec un grand A sont énormes ! Un groupe, un artiste à découvrir ! Sauf que d'ici décembre, c'est en Russie qu'il faudra vous rendre pour pouvoir jouir de ses claques ! Cela dit, Gogol Bordello était à l'affiche des dernières Lokerse Feesten et donc pourquoi pas espérer un retour en Belgique ou chez nos voisins ...

D'ici là, tu peux consulter le MySpace de Gogol Bordello ici, t'en mettre plein les oreilles ici et suivre l'actualité du groupe là-bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire